Découvrir le fonctionnement…

En tant que futur entrepreneur(euse) agricole, vous adoptez immédiatement la condition de votre nouveau statut d’agriculteur en devenant responsables de vos horaires de travail.

Une base de huit heures quotidienne est attendue, modifiée en été ou en hiver selon les récoltes, la météo et les tâches commencées à terminer.

L’ensemble de l’organisation est cependant patronné par le responsable de l’Institut mais le système coopératif vous est appliqué et toute décision importante est lancée en débat et sa résolution votée à la majorité.

Les marais sont accessibles à partir de 5h en été et 7h en hiver. Les lieux sont quittés en fin d’après-midi, en fonction des tâches à réaliser.

Le travail se fait sur cinq jours/semaine.  

Le samedi et le dimanche sont consacrés aux ventes, aux tâches et aux récoltes impératives. Ces interventions sont réalisées à tour de rôle. Les stagiaires travaillant ces jours de week-end récupèrent –s’ils ou elles le désirent-leurs heures travaillées en semaine, à leur convenance.

Les jours fériés ne sont pas pris en considération. Seule l’organisation collective avec son binôme si des travaux ou des arrosages sont à réaliser et les impératifs de récoltes ou de ventes gouvernent la présence aux marais durant ces journées.

Le 1er mai est chômé sauf pour les stagiaires à partir du Palier 8 si ce jour tombe sur un impératif de vente (marché de plein-vent) ou de récoltes.

travail-champ

La distribution des récoltes aux AMAPs se fait généralement en fin d’après-midi sur des lieux de distribution spécifiques à chaque AMAP, en général de 18h à 19h. Les élèves maraîchers(ères) qui se voient attribuer cette clientèle sont chargés d’assurer les distributions dont ils tireront leurs revenus par la suite.

Cette distribution se fait sur des horaires en sus du travail quotidien aux marais : c’est le contact clientèle indispensable et primordial dans la formation et la pratique du métier.

L’événementiel créé par la Coopérative ou l’Institut sont des moments de convivialité, de commerce, de publicité, de rencontre de la clientèle et des élus locaux, des fournisseurs, grossistes, journalistes, etc… Votre présence va de soi selon le principe que ces événements sont organisés par l’ensemble des maraîchers présents à l’Institut et les coopérateurs locaux, aux lieux et horaires diurnes ou nocturnes selon les manifestations.

L’organisation de votre formation vous plonge du jour au lendemain dans l’univers de l’entrepreneur agricole, organisateur de son temps, gestionnaire de l’articulation entre sa vie privée et sa vie professionnelle, responsable de ses productions et de ses ventes. L’articulation horaire de votre formation vous permet de venir aux marais pour travailler à votre rythme, selon les contraintes météorologiques, commerciales, événementielles, des visites organisées à l’extérieur mais dans le respect de vos productions, de votre binôme, de vos collègues coopérateurs et du quota minima d’heures de présence demandées.  

Un registre de présence est à signer chaque jour par l’ensemble du personnel, stagiaires courtes et longues durées, responsables de l’Institut Moreau-Daverne®, salariés, à l’arrivée sur site.

Le stagiaire est tenu de se conformer au Règlement intérieur qui lui est remis à l’inscription de sa formation.

L’événementiel créé par la Coopérative ou l’Institut sont des moments de convivialité, de commerce, de publicité, de rencontre de la clientèle et des élus locaux, des fournisseurs, grossistes, journalistes, etc… Votre présence va de soi selon le principe que ces événements sont organisés par l’ensemble des maraîchers présents à l’Institut et les coopérateurs locaux, aux lieux et horaires diurnes ou nocturnes selon les manifestations. L’organisation de ces événements compris dans les heures de formation est contractuelle.

La présence hors cadre est du volontariat et de la prise de conscience de l’intérêt promotionnel de ces événements dans la vie professionnelle d’un agriculteur.

L’organisation de votre formation vous plonge du jour au lendemain dans l’univers de l’entrepreneur agricole, organisateur de son temps, gestionnaire de l’articulation entre sa vie privée et sa vie professionnelle, responsable de ses productions et de ses ventes. L’articulation horaire de votre formation vous permet de venir aux marais pour travailler à votre rythme, selon les contraintes météorologiques, commerciales, événementielles, des visites organisées à l’extérieur ou avec le tuteur de VAE mais dans le respect de vos productions, de votre binôme, de vos collègues coopérateurs et du quota minima d’heures de présence demandées.

Un registre de présence est à signer chaque jour par l’ensemble du personnel, stagiaires courtes et longues durées, responsables de l’Institut Moreau-Daverne®, salariés, à l’arrivée sur site. En sus des formulaires spécifiques à chaque type de formation régie par les exigences légales propres aux centres de formations.

Le stagiaire est tenu de se conformer au Règlement intérieur qui lui est remis à l’inscription de sa formation.

Restauration et pauses

La nature du travail maraîcher entraîne une prise des repas sur site. Vous êtes libre de prendre une collation à n’importe quelle heure de la journée mais le repas principal se prend à 12h. Chaque maraîcher organise son panier quotidien mais une organisation collective des repas de midi peut être mise au point si l’ensemble des personnes présentes en prennent la responsabilité. Comme l’ensemble des coopérateurs affiliés MSA, vous avez droit de prélever sur l’exploitation les légumes pour votre consommation courante.

Votre responsabilité d’apprenant dans cette formation longue visant à l’obtention des capacités permettant de devenir chef(fe) d’entreprise agricole vous guide dans la régie de vos temps de repos liés à votre fatigue, état physique, pénibilité des tâches, contraintes techniques, récoltes, préparation des commandes, livraisons, etc…