Intégration formation :
Les candidats(es) intègrent leurs formations quand ils/elles sont prête(es), à tout moment de l’année.
Durée de la formation :
1634 heures reparties sur 47 semaines (dont 23 semaines de formation théorique).
Nombre de stagiaires :
Formation de 18 stagiaires au maximum et en simultané.
Lieu :
Chemin de la Plaine, Cannes la Bocca.
Découvrir la formation longue durée :
Vous allez intégrer l’Institut Moreau-Daverne® pour apprendre le maraîchage sur petite surface, dans un cadre urbain, selon la méthode traditionnelle française (French Method).
Cette formation demande un investissement total de votre part sur plusieurs mois mais cet engagement à plein temps vous conduira à la maîtrise de votre nouveau métier, à la création de votre entreprise agricole et à des revenus tirés de vos productions.
L’Institut Moreau-Daverne® vous permet, sur une année, d’apprendre à maîtriser les compétences et les responsabilités de l’ensemble des postes de travail conduisant à la production de légumes et à la direction d’une entreprise maraîchère sur petite surface.
Son enseignement est basé sur la technique traditionnelle française (French Method) et les niveaux professionnels reconnus par la CC nationale des entreprises agricoles et des CUMA en date du 15 septembre 2020 et annexes du 1er avril 2021, IDCC 7024.
En savoir plus…
Nous travaillons également avec la correspondante régionale VAE duService Régional Formation Développement (SRFD) de la DRAAF Provence Alpes Côte d’Azur.
L’ensemble des informations pour suivre ce cursus vous sera donné si cette option fait partie de votre projet professionnel. Cette conseillère régionale d’information et d’orientation vous aidera à sélectionner le ou les diplômes qui correspondent le plus étroitement possible à votre expérience.
Cependant, la formation longue dispensée par l’Institut Moreau-Daverne vise à faire de vous un agriculteur ou une agricultrice déclaré(e) à la MSA avec un métier de production immédiatement rentable.
Vous serez à la fin de votre formation : chef(fe) d’entreprise agricole répertorié(e) INSEE avec un SIRET et un code APE 0113Z, déclaré comme « cotisant solidaire » à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) (puisque pas encore de revenus agricoles déclarés) et capable d’autonomie professionnelle.
En fin de formation, lorsque vous vous sentirez prêt (e), nous vous accompagnons dans vos démarches de déclaration à la MSA via la Chambre d’Agriculture
Votre statut définitif sera ensuite fonction de votre situation familiale et de vos revenus professionnels déclarés.
De surcroit, l’Institut Moreau-Daverne pourra vous vous permettre l’obtention d’une parcelle de terre agricole sur laquelle exercer votrenouveau métier.
Moyens mis à disposition pour la formation :
Un « marais » de mille m2 (1000 m2) équipé d’une arrivée d’eau et d’un tunnel de 150 m2 vous est attribué dès le premier jour.
Mini-tracteur, motoculteur, microculteur, divers outil de bricolage, des outils maraîchers dit « à manche », chariots et brouettes, hangar, graines, semoir de précision, etc., vous permettront de travailler de manière réelle.
Le calendrier des semis est immédiatement appliqué ainsi que la préparation des « planches ». Vous touchez le métier dès les premières heures de votre présence à l’Institut.
L’ensemble des parcelles cultivées par l’Institut Moreau-Daverne est labélisées AB par Ecocert.
Objectif général et méthodes pédagogiques de l’action de formation « longue durée »
- Formation pratique à la production légumière : 1518h réparties sur 47 semaines (24 sem. à 35h et 23 sem. à 31h).
- Travailler une petite parcelle de 1000 à 1500 m2, sans investissements financiers excessifs, sans moyen mécanique lourd.
- Comprendre la méthode pour en tirer un revenu décent, sans y passer quinze heures par jour et 360 jours/an.
- Développer une diversité de 60 à 70 légumes, fleurs comestibles, mini-légumes, petits fruits.
- Travailler en binôme avec un ou une collègue installé(e) dans les mêmes conditions que vous, en partage des tâches quotidiennes sur vos deux marais, afin de répondre aux besoins des cultures et des récoltes. Cette organisation en binôme facilite l’organisation générale du travail sur votre marais et vous intègre dans l’esprit et la pratique coopérative indispensable à la réussite de l’entreprise maraîchère sur petite surface.
- Les techniques maraîchères pratiquées et enseignées sont totalement liées à l’optimisation des surfaces et à l’usage de l’eau par la densité des plantations. Grâce à un système de cultures entremêlées, la même surface accueille simultanément trois à quatre cultures au lieu d’une seule en maraîchage mécanisé. La terre nue arrosée entre les rangs pour favoriser le développement des «mauvaises herbes » n’existe donc plus.
- Organiser le travail sur l’année, le calendrier des semis hebdomadaire, les mises en place des cultures contreplantées et le travail du sol à minima donnent les clés de la réussite de l’optimisation des cultures sur une petite parcelle.
Grâce à des outils manuels, à une organisation millimétrée des planches de cultures mais surtout à une organisation des « marais » sous une forme coopérative vous réaliserez avec un binôme installé dans les mêmes conditions que vous, sur votre petite parcelle de 1000m2, le même chiffre d’affaire qu’une entreprise mécanisée sur une surface dix fois plus grande avec salariés.
Formation théorique : 106 h réparties sur 23 semaines (23 sem. à 4h) + 2jours de 7h pour le Certiphyto
Cette formation théorique aborde plusieurs sujets :
- Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
- Piloter le système de production
- Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements
- Gérer le travail dans l’entreprise
- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
- Valoriser les produits ou services de l’entreprise
- Présentation au Certiphyto initial « décideur en entreprise Non Soumise à Agrément » (DENSA)
Public visé et zone géographique (prérequis des stagiaires)
La formation est accessible à tout public majeur sachant lire et écrire, exceptées aux personnes à handicap moteur empêchant la marche, le port de marchandises ou les positions au sol. Cette formation est inaccessible aux personnes ayant un handicap visuel ou une déficience mentale mais des possibilités leurs sont offertes dans d’autres organismes de formation. Les personnes en situation de handicap peuvent nous contacter pour connaitre ces offres spécialisées.
Avoir des bases agronomiques et maraîchères minimales est un plus mais aucune connaissances en ces domaines n’est indispensable.
Vous êtes :
- Porteurs de projet à l’installation
- Personnes désirant changer d’orientation professionnelle
- Personnes en processus de retour à l’emploi
Vous êtes originaire de toutes régions, tous pays. Il faudra loger dans les Alpes Maritimes. Colocation possible avec d’autres stagiaires selon places disponibles.
La formation n’est pas rémunérée et ne prend pas en charge la protection sociale. Il convient que votre situation personnelle (sociale et/ou familiale) vous permette de vivre au quotidien jusqu’à votre installation et aux premiers revenus de vos productions.
Notre engagement qualité
Un premier entretien permet de vous situer et de définir les objectifs de votre formation.
Objectifs pédagogiques de la formation :
L’Institut Moreau-Daverne® vous permet de découvrir les compétences nécessaires au maraîcher dans les domaines suivants :
a) Se situer en tant que professionnel(le) agricole
- Piloter un système annuel de productions légumières
- Conduire les processus de production dans l’agroécosystème French Method
- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative d’une entreprise de petite taille
- Valoriser les produits et les services de l’entreprise au sein de la Coopérative de production qui gère les ventes
- S’adapter aux enjeux professionnels particuliers que rencontrent les agriculteurs dans leur vie quotidienne
b) Se situer en tant que gestionnaire d’entreprise :
- Présentation des différents choix d’exploitation puis recentrage sur l’entreprise individuelle exploitant une petite surface.
- Analyse des raisons économiques et des avantages/inconvénients de ce choix d’exploitation.
- Application des techniques de production spécifiques aux petites exploitations, des procédés de transformation et de commercialisation en fonction des orientations des clientèles choisies.
- Sensibilisation et démonstration à la gestion d’entreprise, pratique de la comptabilité par mise en relation avec l’expert-comptable pour la mise en place des déclarations fiscales obligatoires et la création du bilan annuel de votre entreprise.
- Epanouissement de vos capacités personnelles d’analyses dans les compétences biologiques et agronomiques, indispensables à la réalisation des cycles de productions.
- Expérimentation de la polyvalence et de la multi compétence pour anticiper les problèmes, s’adapter au contexte de l’entreprise et de la clientèle.
Module de formation complémentaire :
L’événementiel à la ferme : comment organiser un événement sur une journée, un repas sur site, une animation, etc…
Vous prendrez rapidement conscience que 1000m2 permettent de créer un « marais » professionnellement rentable, avec un travail à plein temps. Mais pour développer une entreprise agricole sur petite surface, pour augmenter son chiffre d’affaires, attirer et fidéliser des clientèles, vous comprendrez très vite la nécessité d’élargir vos pratiques culturales à des activités événementielles complémentaires.
Critères et modalités d’évaluation des résultats :
Les vérifications de l’acquisition des connaissances enseignées sont faites en fin de chaque séance en salle, par questionnaires, QCM (questionnaire à choix multiples) et par des séances-examens pour la validation des Paliers règlementaires. Sur le terrain pour les travaux pratiques, ces vérifications sont faites par questionnaires, QCM, débriefings individuels au long de l’année sur le lieu de travail pour positionner l’acquisition des critères de technicité, d’autonomie, de responsabilité, de management et de relationnel.
Les validations des Paliers 4 -8 – 12 seront faites par examen devant un jury professionnel lorsque vous serez prêt(e).
L’attestation de suivi de formation et le titre de « Maître-maraîcher(ère) » ne sont attribués qu’à l’issu de la réussite de l’ensemble des modules capitalisables de la formation.
L’évaluation des résultats se fait également par la réussite des cultures, l’acquisition et la satisfaction d’une clientèle récurrente.
Le passage devant le jury de VAE est dépendant de la validation de l’ensemble des Paliers à l’Institut Moreau-Daverne® et de la bonne rédaction du livret 2.
Le stagiaire doit également remplir les feuilles d’évaluation de sa formation tout au long de l’année. Elles lui sont remises à l’issu de la validation de chaque module.
Tarif et financement de la formation :
Le financement de la formation se fait selon deux formalités :
• Une part de financement directe : Cette part de financement directe est de 8000€ pour l’année en formation longue. Elle peut être prise en charge par les organismes agréés de la formation professionnelle.
• Une part de financement indirecte : la partie complémentaire du financement de la formation se fait par le résultat du travail effectué dans le marais. Les productions réalisées durant l’année et vendue aux diverses clientèles financent le solde des coûts liés à la formation, la mise à disposition du terrain, du matériel, du système d’arrosage, des graines et autres matériels d’exploitation, loyer et consommation d’eau.
Pour toute demande complémentaire sur le détail des formations, le financement et/ou la prise en charge de cette formation, il convient de contacter l’Institut Moreau- Daverne : moreau.daverne.institut@gmail.com
Téléphone : 06 67 53 66 94 (Christian Carnavalet)
ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE OUVERT EN MARS 2019
3 PRODUCTEURS DÉJÀ FORMÉS SUR UN AN ET INSTALLÉS
100% DES PRODUCTEURS SATISFAITS DE LA FORMATION*
Cliquez sur ce lien pour suivre l’aventure d’anciens élèves formés et devenus agriculteurs.
* Stagiaires ayant donné une appréciation de satisfaction globale de la formation depuis mai 2020