Présentation de l’école

L’Institut Moreau-Daverne participe au développement de la qualification des personnes dans le secteur agricole et principalement celui du maraîchage de plein-champ – serre froide avec une diversité de production.

Les formations proposées permettent d’augmenter les performances des personnes, de les adapter aux évolutions technologiques, économiques et aux exigences de qualité.

En complément de l’enseignement aux exigences pratiques du métier, l’Institut forme les personnes à l’agronomie, la botanique, ainsi qu’à la gestion économique, financière et sociale de l’entreprise afin de leur faire gravir les échelons des responsabilités et si possible, de les accompagner à l’installation comme exploitant agricole déclaré à la MSA.

école

Dans le cadre de l’évolution du monde agricole, l’Institut forme à l’accueil à la ferme ainsi qu’à l’événementiel, à l’ouverture sur le territoire en relation avec les élus locaux.
L’Institut favorise l’apprentissage du maraîchage selon la méthode traditionnelle française (French Method) et l’acquisition des compétences conduisant à la direction d’une entreprise maraîchère sur petite surface.

Les formations dispensées par l’Institut Moreau-Daverne® sont accessibles à tout public. Des connaissances agricoles ne sont pas indispensables.

TÉLÉCHARGER NOTRE PLAQUETTE

recolte

Système pédagogique

Les formations conduisant aux divers apprentissages proposés par l’Institut Moreau-Daverne® sont centrées sur la pratique professionnelle qui représente 85% du temps d’apprentissage dans la formation longue et les formations courtes conduisant à valider des niveaux professionnels reconnus.

L’organisme de formation réalise le suivi de cette pratique au sein de l’entreprise d’accueil « Les Fermiers Bio Associés » qui offre 2 ha de surface dont 1,5 ha de terrain divisé en marais de 1000m2 attribués en responsabilité aux apprenants, en production de légumes, fleurs comestibles, mini-légumes, plantes aromatiques. Tout le matériel d’exploitation, semences, matériel d’arrosage, transport pour les livraisons, etc… est mis à disposition de l’Institut pour ses formations pratiques et d’évaluation des acquis par les stagiaires.

Les parcours de formation sont individualisés. Afin de gérer la diversité des publics, l’organisme de formation proposera des modalités et outils de positionnement à l’entrée en formation, permettant de tenir compte des profils des candidats et de moduler les durées de formation.

La progressivité de l’enseignement, en formation longue (un an), se fait par Paliers (n° 1 à 12). Ils correspondent aux outils de valorisation dans l’emploi précisés par la nouvelle convention collective nationale agricole Cuma du 15 septembre 2020, IDCC 7024. Les personnes déjà diplômées ou formées en agriculture auront un parcours personnalisé raccourci pour l’accession au statut de chef d’entreprise déclarée à la MSA.

Les formations courtes permettent l’approche du maraîchage selon la French Method et la compréhension des démarches à accomplir pour la création d’une petite ferme maraîchère.

Particularité

L’institut Moreau-Daverne® permet aux stagiaires qui le désirent, au terme d’une année de formation, de devenir chefs d’entreprises en maraîchage sur petite surface et d’intégrer une coopérative agricole de production. Il favorise leur inscription auprès de la MSA pour l’obtention de leur SIRET.
A tous les moments de votre parcours professionnel, les formations de l’Institut Moreau-Daverne® peuvent apporter leurs contributions à vos projets personnels.

  • S’insérer dans un métier de production agricole pour trouver un emploi ou créer son entreprise
  • Se perfectionner, se qualifier pour progresser dans son métier et atteindre des coefficients supérieurs
  • Découvrir les nouvelles approches de la production maraîchère, les fleurs comestibles, les mini-légumes, les petits fruits, le verger
  • Comprendre la coopération agricole en intégrant momentanément une coopérative de producteurs « Les Petites Fermes d’Azur »

Le projet pédagogique de l’Institut Moreau-Daverne® place l’individu en immersion professionnelle totale au sein de petites entreprises maraîchères à cultures associées.